Rugby-Club-Nîmois Fédérale 1Retrouvailles avec une F1 nouvelle formule.4 poules de 10 ou 11 clubs, mais en réalité deux divisions en une seule, une poule "Elite" ouvrant seule l'accès à la ProD2 et 3 poules de "Jean Prat" conduisant au titre de champion de France ( 5 qualifiés par poule et le meilleur sixième). Pour la descente, le dernier de chaque poule de "Jean-Prat" et les deux derniers d'une poule "play-down" regroupant les 3 neuvièmes de "Jean-Prat" et le dernier d' "Elite" : l'usine à gaz idéale. Nos "Parisiens", Darmon et Grimal, à St Denis, Bruschet, Chabowski et Dos Reis arrêtant le rugby, le recrutement reste cependant régional avec notamment le retour de Hiéronimus. ---- Pour bénéficier de commentaires éclairés veuillez-vous connecter au site du club : http://www.rcnimois.com/ ---- Saison 2016-2017La photo officielle de la 1 c'est ici . Et celle de la B, c'est là . Poule 4 aller.A l'issue des 4 premiers matchs, Nîmes, invaincu, pointe à la seconde place de la poule, engrangeant ainsi un maximum de points qui lui permettent de creuser un écart conséquent avec les clubs de fin de tableau : la suite ne sera pas de tout repos mais ce qui est pris est pris et bien pris ! Ces bonnes dispositions vont se confirmer et, à la fin de la phase aller, Nîmes assure la quatrième place , au coude à coude avec Lavaur et surtout un écart important s'est creusé entre la première et la seconde moitié de la poule, écart synonyme de qualification probable, sous réserve bien entendu de reprendre le 22 Janvier avec la même envie .
Poule 4 retour.De façon classique pour le retour toutes les équipes ont terminé leur rodage et les résultats sont plus équilibrés ce qui n'empêche pas les Nîmois d'accrocher la troisième place de la poule grâce à un dernier déplacement gagnant.Pour une équipe qui en début de saison avait pour premier objectif le maintien, c'est un résultat exceptionnel dont le trio Bérard-Lloveras-Poulon ne peut que s'enorgueillir : il faut dire que l' équipe leur a bien rendu la confiance accordée en ne baissant jamais les bras, même dans les moments difficiles. La fidélité des joueurs à un club dans lequel ils se sentent "en famille" a certainement joué un grand rôle dans cette réussite qui a même vu un paquet promis aux pires vicissitudes prendre de l' autorité tout au long de la saison pour finalement être respecté de tous. Clap de fin pour la B dont le championnat a été rayé des tablettes par une FFR plus soucieuse de défendre les intérêts économiques des prétendus grands clubs que de maintenir l' esprit d' un rugby amateur pour lequel le respect des hommes demeure une valeur essentielle.
Phase finaleEt voici les Nîmois là où on ne les attendait pas nécessairement en début de saison, sortis troisièmes d' une poule plus que relevée puisque La Seyne qualifiée in-extremis s'offre le luxe d' éliminer sans coup férir, dès les huitièmes, un des deux favoris pour la finale, Strasbourg.Derby de la poule 4 dès le premier tour et Castanet reste sur le carreau. Le second tour s'annonce nettement plus ardu puisque se présente Rouen l'autre favori du Jean-Prat : le match retour exceptionnel ne suffira pas à effacer le match aller à l' addition trop lourde, mais quelle belle saison pour un promu dont l'ambition s'est découverte au fil des matchs, soudant un groupe de façon remarquable. Deux "vieilles" connaissances en finale à Oyonnax, Rouen ( qui a sorti Lavaur après nous avoir sortis après que nous ayons sortis Castanet ) et Mâcon ( qui a éliminé La Seyne qui a éliminé Strasbourg ) : un championnat "Rouen contre la poule 4" et à la fin, c'est..... Rouen qui repart avec le bouclier et l' accès à la très discutable poule d' accession, une ProD3 qui ne veut pas dire son nom.
si vous avez besoin
d' un fichier
non compressé pour tirage papier : averon@wanadoo.fr
|